Joyeuse Chandeleur ! 🙂

Les crêpes au sucre, à la confiture ou au chocolat, c’est très bon. Mais parfois, on peut avoir envie d’un peu d’originalité, que ce soit pour élargir l’horizon de nos papilles ou surprendre nos proches. Aujourd’hui, je vous présente deux livres de recettes inspirants :

Fête des crêpes (Thierry Roussillon, éd. First)
Ce petit livre nous présente 50 façons de garnir nos crêpes salées et sucrées. Six recettes de pâte à crêpes introduisent le livre, des recettes simples à base de farine de blé ou de blé noir, de lait de soja, de coco ou d’amande. Puis, on passe aux choses sérieuses avec la présentation d’une vingtaine de crêpes et galettes salées garnies de diverses viandes (du jambon au saumon, en passant par le magret et les crevettes) accompagnés de légumes ou de fromage. Seules deux recettes salées sont végétariennes. Après le plat vient le dessert : une trentaine de crêpes sucrées, garnies de fruits, de crèmes, d’aromates… De quoi avoir l’eau à la bouche en toutes saisons !
Les recettes sont présentées pour 6 personnes, et chacune est notée au vu de son coût et sa facilité (la plupart des recettes sont faciles et bon marché). A côté des ingrédients est fournie la liste des ustensiles (pratique pour les enfants qui veulent mettre la main à la pâte 😉 ). Et le petit plus : les équivalences pour passer des grammes aux mesures anglo-saxonnes, des ° Celsius aux Fahrenheit.

Le tour du monde des crêpes (Luc Roux et Didier Bénaouda, éd. Ouest-France)
Avec ce livre, on se cultive en plus de se régaler ! Des explications et des anecdotes historiques ou culturelles parsèment le livre et on apprend également quelques mots dans les langues régionales et étrangères. Contrairement au livre précédent, il y a dans ce livre de nombreuses recettes pour préparer les non moins nombreuses pâtes à crêpes et à galettes au sens large. La moitié du livre est consacrée aux régions françaises : la Bretagne, bien sûr, mais aussi l’Alsace, la Corse, l’Île-de-France, le Limousin, Midi-Pyrénées, le Morvan, le Pays basque, la Picardie, la Provence et Rhône-Alpes. Puis, on voyage en Europe (Autriche-Hongrie, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas, Russie et Suède), en Afrique (Afrique du Sud, Afrique du Nord, Algérie, Maroc et Tunisie), en Amérique (Amérique du Nord, Colombie-Venezuela, Mexique) et on termine ce tour du monde par l’Asie et le Moyen-Orient (Chine, Inde, Japon, Thaïlande, Vietnam). Les recettes salées et sucrées sont décrites, ainsi que les sauces salées et sucrées qui peuvent accompagner les crêpes ou galettes. Des astuces culinaires et de nombreuses photographies agrémentent le livre, notamment pour illustrer les diverses façons de plier une crêpe, ou certaines techniques, comme par exemple la confection des samoussas.