Non, non, je ne m’absente pas pour plusieurs mois en vous souhaitant de bonnes fêtes pour six mois 😉 Je vous présente aujourd’hui un petit livre bien sympathique de la collection Petite Poche, collection spécialisée dans les nouvelles, ces « mini-romans » que les enfants apprécient généralement car ils se lisent rapidement.

Joyeuses pâques et bon Noël ! (Hubert Ben Kemoun, éd. Thierry Magnier)

Ce livre raconte les quelques jours de vacances d’un jeune garçon chez sa grand-mère qu’il ne connaît presque pas. Cette dernière en profite pour organiser une fête de Noël… en plein mois de juillet ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir 😉

Cette histoire courte et pleine de tendresse ouvre la réflexion sur la place des fêtes rituelles (anniversaire, Noël, Pâques, etc.) dans nos vies et nos familles. La lecture de ce livre peut être le point de départ de discussions autour des fêtes, à l’oral comme à l’écrit :
♦ échanger sur les fêtes traditionnelles et la manière dont elles sont célébrées en famille ;
♦ réfléchir ensemble aux liens familiaux et amicaux et à ce qui favorise leur maintien ;
♦ s’interroger sur le rôle des fêtes dans l’intégration d’une personne à un groupe ;
♦ rédiger la description d’une fête familiale et des sentiments ressentis à cette occasion ;
♦ disserter sur le rôle des fêtes dans notre culture, avec possibilité de superposer les différents aspects (familial, social, culturel, économique, historique).

Voici donc un petit livre très sympathique pour tous ceux qui aiment les fêtes et souhaitent partager un peu de la magie qu’ils leur confèrent 😉