Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux ouvrages sur les fêtes. Ces deux livres Jeunesse proposent chacun un angle intéressant : l’un aborde l’aspect festif, l’autre l’aspect traditionnel.

Fêtes autour du monde (Anabel et Barnabas Kindersley, éd. Gallimard Jeunesse)
Ce livre décrit 25 fêtes autour du monde, chacune présentée par un enfant d’un pays où se célèbre la fête. L’accent est mis sur le côté festif et joyeux. Une double page est consacrée à chacune des fêtes : une introduction générale, suivie de nombreux petits paragraphes et photographies s’attardant sur les détails (objets, plats, costumes, décorations, déroulement de la cérémonie, etc.). Le nom de chaque fête est écrit dans la langue du pays, et l’enfant-narrateur raconte une anecdote. L’ensemble est très agréable à lire et à regarder, la présentation favorisant une lecture vivante.
Ce livre est parfait pour accompagner l’année car les fêtes y sont présentées par saison et un calendrier annuel des fêtes est proposé à la fin de l’ouvrage.

Les fêtes d’ailleurs racontées aux enfants d’ici (Elisabeth Dumont-Le Cornec, Charles et Josette Lenars, éd. De La Martinière Jeunesse)
Cet ouvrage est original dans sa manière d’aborder les fêtes et dans le choix des célébrations présentées : il n’y a qu’une fête européenne et deux nord-américaines, toutes les autres sont originaires d’Amérique centrale, Afrique, Asie et Océanie. Comme dans le précédent, chaque fête est présentée sur une double page. Mais ici, il est surtout question d’aborder les fêtes comme un rituel ancré dans une culture. Les 31 fêtes présentées sont ordonnées selon leur sens : la création du monde, communiquer, s’occuper des morts, vivre avec les esprits, honorer les dieux. Il n’y a généralement qu’une seule grande photographie pour chacune des célébrations : une photographie authentique prise sur le vif par un couple de photo-reporters. A travers ces photos, on ressent l’intensité du moment. Une légende accompagne la photographie, puis un texte explicatif qui relate les origines de la fête, les croyances qui l’entourent et le déroulement des festivités. Pour quelques unes, on peut également trouver des explications complémentaires ou la remise en cause de certaines pratiques rituelles comme l’excision. La double-page se termine sur un dessin illustrant un moment ou un objet typique de la fête.
Ce livre est idéal pour comprendre que toute fête s’inscrit intimement dans le passé et les croyances d’un peuple.