L’automne est le moment idéal pour observer les champignons, et pas seulement au cours d’une sortie en forêt : faire pousser des champignons est une autre façon de les observer. Il existe de nombreux kits de culture de champignons, proposant des variétés diverses et dans une fourchette de prix assez large. Je n’ai testé que les kits vendus par Aldi, dont le format et le prix me conviennent bien pour faire les expériences (et la dégustation 😉 ) avec les enfants. En ce moment, il est possible d’acquérir ces kits de culture pour moins de 4 euros (deux variétés au choix) :

Le kit contient un sac de terreau et un bac de compost et mycélium.

Cultiver des champignons est très simple (toutes les indications sont fournies avec le kit), cela prend peu de place (un espace de 20 x 20 cm suffit) et permet d’observer les différentes étapes de la croissance d’un champignon. Toutefois, il faut respecter quelques règles pour optimiser la croissance :

  • éviter de poser la boîte près d’une fenêtre  (pas de lumière direct !)
  • maintenir une température aux alentours de 20°C (éviter de poser près d’un radiateur)
  • ne pas laisser sécher le mélange (humidifier tous les trois jours environ).

Cette expérience est vivante et illustre en 3D le cycle du champignon, ce fameux schéma que l’on finit par coller dans le cahier 😉 Voici quelques photos d’une expérience passée :

Une feuille blanche glissée sous le champignon permet d’observer la quantité de spores libérées.

Compter environ 1 mois pour arriver à ce stade de développement.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer